Accueil Ressources
Actualités
Un guide pour améliorer la dimension sociale des entreprises de l’ESS utile (...)
Un guide pour améliorer la dimension sociale des entreprises de l’ESS utile au sport
27 juin 2016

Dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Sport (RSE), la dimension environnement est maintenant bien connue. On a un recul de 15 ans et la Stratégie Nationale de Transition Environnementale vers le Développement Durable (SNTEDD Sport) est un outil reconnu. Il en est autrement des autres dimensions de la RSE, notamment la relation aux territoires, la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les relations avec les usagers.
Dans le prolongement de la loi sur l’ESS, le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale vient d’adopter un guide et un dispositif qui permet de mieux rendre compte des pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce guide identifie six axes d’amélioration continue des pratiques de ces entreprises :
Les modalités effectives de gouvernance démocratique.
La concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.
La territorialisation de l’activité économique et des emplois.
La politique salariale et l’exemplarité sociale, la formation professionnelle, les négociations annuelles obligatoires, la santé et la sécurité au travail et la qualité des emplois.
Le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations.
La situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues.
Bien que ces dispositions ne concernent directement que les entreprises, le mouvement associatif peut s’en inspirer. Avec l’ISO 26 000, la SNTEDD Sport, la loi sur l’ESS le sport dispose d’une ensemble d’outils intéressant et utiles. Il reste à les décliner dans le sport en tenant des spécificités et des différences des organisations sportives.