Accueil Ressources
Actualités
Le ministère des sports s’engagent dans le semaine européenne du développement (...)
Le ministère des sports s’engagent dans le semaine européenne du développement durab
29 mai 2017

Cette année, la semaine européenne du développement durable qui se déroulera du 29 mai au 5 juin prochain, se met aux couleurs des objectifs de développement durable (ODD) : 17 objectifs qui définissent, selon les Nations unies la feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, intitulée Agenda 2030.
Dans le cadre de cette semaine, la mission sport et développement durable avec l’appui du bureau de la communication du ministère des sports proposera des animations dans le hall du ministère au 95 avenue de France.
Une exposition présentera, durant toute la semaine, les 17 objectifs avec pour chacun un exemple de ce que le monde du sport met en œuvre pour contribuer à les atteindre.
Une animation proposée par l’association « La Recyclerie sportive » sera conduite les 31 mai et 1er juin pour promouvoir auprès des agents et des usagers un sport responsable au service de l’environnement avec :
- la mise à disposition « d’éco-boxes » pour la collecte de matériel sportif usagé ;
- la mise en place le mercredi 31 mai d’un atelier d’autoréparation de matériels à mobilité active (vélo, trottinette, skate, roller, …)
- la mise en place le jeudi 1er juin d’un atelier de fabrication d’objets avec du matériel sportif usagé
- la présentation d’une exposition d’objets fabriqués avec des matériels sportifs collectés.
- Les agents du ministère et les visiteurs pourront se débarrasser utilement du matériel sportif dont ils n’ont plus besoin (une paire de baskets inutilisée, leur première raquette de tennis oubliée au fond d’un placard ou le kimono devenu bien trop étroit pour le petit dernier ! Le mercredi ils pourront venir entretenir, régler, graisser ou réparer eux-mêmes leur vélo ou leur trottinette. Le jeudi, les bricoleurs et artistes pourront fabriquer des objets avec du matériel sportif usagé. Un animateur technicien sera là pour les conseiller durant ces deux jours.
Un seul mot d’ordre : « réutilisation ou recyclage » du matériel sportif !