Accueil Ressources
Actualités
Concours Pocket film « Je suis éco-sportif 3 »
Concours Pocket film « Je suis éco-sportif 3 »
2 novembre 2014

Du 6 novembre 2014 au 6 mars 2015, le concours Pocket film « Je suis éco-sportif 3 », invite les internautes pratiquant sportifs à réaliser avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, smartphone, etc) un film court, d’un maximum de deux minutes, et à le déposer en ligne sur la plateforme concours Pocket Film « Je suis éco-sportif(ve) » sur le site Dailymotion. Les participants doivent mettre en scène avec humour, pertinence et poésie, le comportement écoresponsable dans leurs pratiques sportives.
Vidéo concours pocket film par ministeredessports
Plateforme du concours : cliquez-ici
La Cible visée : Pratiquants sportifs et de loisirs sportifs / Structures sportives et de loisirs sportifs à but non lucratif.
Date du concours :
Lancement du concours : 6 Novembre 2014
Remise des prix du concours : Début avril lors de la semaine du développement durable
Prix et avantages :
1ier, 2ième et 3ième prix sélectionnés par le jury, 1 prix du public.
Chaque lauréat recevra un lot fourni par un des partenaires de l’opération ou par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Les 10 règles du concours :
Afin de cadrer et de susciter la créativité des participants, 10 règles « décalées » sont imposées.
• Règle 1 : Une vidéo d’entre trente secondes et deux minutes tu réaliseras
• Règle 2 : Une idée originale tu auras
• Règle 3 : L’éco-responsabilité des sportifs tu montreras
• Règle 4 : Avec n’importe quoi tu la filmeras
• Règle 5 : Un "animal vivant ou factice" dans ton film apparaîtra
• Règle 6 : Sur Dailymotion ta vidéo tu posteras
• Règle 7 : Inviter tes amis à voter pour ton œuvre tu devras
• Règle 8 : Le règlement tu liras, respecteras et accepteras
• Règle 9 : Et bien récompensé tu seras
• Règle 10 : Bien sourire aux photographes tu devras
Plateforme du concours
Télécharger le règlement du concours
Télécharger les affiches en jpg
Télécharger les affiches en PDF
Télécharger le document de présentation
LES OBJECTIFS DU CONCOURS
Impliquer pour sensibiliser. C’est l’objectif de ce jeu concours qui a pour but de créer une dynamique autour du sujet de la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif. C’est en donnant la parole aux pratiquants et aux acteurs la possibilité de porter leurs messages ou de contribuer à la réflexion collective que l’appropriation et le changement de comportements seront les plus forts.
Valoriser le sport responsable. Le sport et le loisir sportif constituent un élément indispensable à l’équilibre et au bien être de notre société. Ils sont fondés sur de nombreuses valeurs se retrouvant dans la conception du développement durable. Ce jeu concours est un coup de projecteur sur l’exemplarité du sport et du loisir sportif porté par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en matière de préservation de l’environnement.
Créer de nouveaux outils. Ce concours permet la création de films courts pédagogiques, pouvant servir à la promotion de la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif. Ces films seront utilisables gratuitement par le ministère et ses partenaires à des fins pédagogiques.
Toucher les jeunes pratiquants via les réseaux sociaux. Ce concours via les réseaux sociaux permet de toucher largement les jeunes pratiquants y compris ceux qui s’auto-organisent, habituellement difficiles à mobiliser. Sa promotion via internet et le principal réseau social aujourd’hui, Facebook, permettra une bonne médiatisation et sensibilisation.
Fédérer l’ensemble des acteurs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Ce projet permet de fédérer de nombreux acteurs (pratiquants, associations, fabricants, collectivités, etc.) soit en les associant en tant que partenaires soit comme participants.
BILAN DES EDITIONS
La première édition de ce concours est un réel succès et montre l’investissement du ministère et du mouvement sportif sur ce sujet. Ce concours a été une occasion concrète de lier sport, jeunesse et environnement.
Valérie Fourneyron, Présidente du Jury de la première édition.
Tony Estanguet, Parrain du concours de la première
Mathieu Crepel, Parrain de la deuxième édition
Paul Henri Mathieu, parrain de cette édition
Près de 70 000 vidéos visionnées (+diff. sur sites partenaires)
Près de 60 vidéos déposées (moyenne de vidéo par concours : 20)
Plus de 120 articles web (sans les relais Facebook et twitter)
Télécharger le règlement du concours
Télécharger les affiches en jpg
Télécharger les affiches en PDF