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Insertion sociale et d’éducation par le sport
Le sport est une pratique sociale et culturelle forte. Si la pratique d’un sport n’est pas automatiquement socialisante ou éducative, il faut reconnaitre que le sport comme outil recèle de fortes potentialités et spécificités éducatives et sociales. Pour que le sport puisse exprimer ces dernières, il est en revanche crucial de se placer dans une démarche de projet.
L’idée d’un sport automatiquement éducatif outil magique de l’action sociale est aujourd’hui datée. Le principe qui fait aujourd’hui consensus est que le sport est une pratique sociale et culturelle recelant un certain nombre de spécificités qui peuvent – sous certaines conditions - apporter une plus value à un projet plus global centré sur l’individu. On est donc ici dans le cadre d’une approche technicienne allant au-delà de la vision sur les vertus auto-socialisantes du sport.
Dans le cadre de cette démarche de projet le sport peut donc être considéré comme un outil éducatif par destination…
L’objectif d‘un projet à finalité sociale et éducative sera donc de participer à l’acquisition de compétences sociales et/ou professionnelle, sur un ou plusieurs individus ciblés, en fonction de besoins précis et identifiés.
Le principe défendu et argumenté est ainsi que l’action sur un ou plusieurs individus produit ensuite des effets sur l’ensemble de la société, et participe à une amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Dans cette perspective, l’idée est bien de montrer que les acteurs du sport sont un maillon d’une continuité éducative, et que par conséquent ils ne peuvent travailler seul. Cette conception démontre néanmoins que ces mêmes acteurs – professionnels ou bénévoles – sont garants d’une technicité et d’une spécificité.
Les documents utiles
Guide sur la méthodologie de projet d’éducation et d’insertion par le sport :
Guide sur le financement de projet d’éducation et d’insertion par le sport
L’ensemble des actes des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport
- Le mouvement sportif, lieu d’intégration
- L’intervention sociale et le mouvement sportif : quels rôles respectifs et quels partenariats à construire ?
- Les politiques publiques et l’éducation par le sport
Les sites internet ressources
Site du pôle Sport Education Mixités et Citoyenneté
www.sportetcitoyennete.com
Les expériences à mettre en avant
Club Omnisport Havrais travaillant sur l’insertion professionnelle des jeunes
La lutte comme école de la vie
Le judo au service de l’insertion professionnelle
Le cheval et l’équitation comme des médiateurs sociaux
Rédacteur : Loïc Lecanu – pôle ressources national sport éducation mixités citoyenneté
Points-clés spécifiques
- Faire un retour en direction des partenaires
- Evaluer son projet
- Savoir argumenter sur sa plus value et sa spécificité
- S’assurer de la viabilité du projet
- S’ancrer dans un réseau de partenaires locaux
- Formaliser le projet et le partager en interne
- Définir les objectifs du projet
- Identifier les acteurs sportifs et éducatifs du territoire
- Connaitre les spécificités du territoire
- Identifier le public cible du projet