Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://www.developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/plus-de-150-personnes-a-la
20 novembre 2017

Accueil Ressources Actualités Plus de 150 personnes à la deuxième soirée des acteurs sport et développement (...)

Plus de 150 personnes à la deuxième soirée des acteurs sport et développement durable

24 novembre 2014

PDF - 160.2 ko

Télécharger le discours du secrétaire d’Etat aux sports.

Cette deuxième édition a renforcé le partenariat constructif avec la Maison du Paris durable entamé en 2013. Cette soirée informelle fut en effet l’occasion de rencontres entre différents réseaux, celui du Paris durable, des acteurs du sport, du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, de la culture, de l’éducation...Il faut noter qu’il n’y avait pas d’un côté des spectateurs et de l’autre des acteurs, mais une volonté partagée de faire évoluer tous les acteurs impliqués ou intéressés par le développement durable du sport.

Cette deuxième édition a été l’occasion de matérialiser la démarche de développement durable par des animations, des présentations innovantes de start-up, des actualités.

  • Quatre zones thématiques ont été matérialisées afin de rencontrer des porteurs de projets sur les thématiques en question. Ces zones ont permis que chacun apporte son expérience ou ses solutions. Les 4 thématiques étaient : Restauration responsable, Déchets ; Eco-conception et réemploi et Actions de sensibilisation et de mobilisation
  • Afin de favoriser les rencontres, une séquence de « troc objet » a permis d’échanger un objet « DD » ou « sport » apporté avec une personne inconnue.
  • Un mur de boîtes aux lettres a permis la mise en relation future, chacun pouvant repartir avec les coordonnées de personnes intéressées par son profil.
  • Une application, créée pour l’occasion par un partenaire de la soirée, Avenir Green, a permis d’afficher en direct sur grand écran une idée ou solution à diffuser.

Le secrétaire d’État aux sports a lancé les grands chantiers à venir pour un sport durable, autour de 4 thèmes, transports, soutenabilité des grands événements sportifs accueillis en France, consommation et éducation.
Pour illustrer ce dernier chantier, Monsieur Braillard a lancé la troisième édition du concours Pocket Film "je suis éco-sportif(ve)", parrainé par le tennisman Paul Henri Mathieu et le panda du WWF. Du 6 novembre 2014 au 6 mars 2015, le concours Pocket film « Je suis éco-sportif 3 », invite les internautes pratiquants sportifs à réaliser avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, Smartphone, etc.) un film court, d’un maximum de deux minutes, et à le déposer en ligne sur la plateforme concours Pocket Film « Je suis éco-sportif(ve) » sur le site Dailymotion.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://www.developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/plus-de-150-personnes-a-la
20 novembre 2017