Accueil Ressources
Actualités
Le jeu éco-achats : sensibiliser les TPE et associations aux achats (...)
Le jeu éco-achats : sensibiliser les TPE et associations aux achats éco-responsables
30 octobre 2013

La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) Basse Normandie et Normandie Equitable, en partenariat avec l’ADEME, ont créé un support d’animation pour sensibiliser et inciter les structures professionnelles à entreprendre des actions éco-responsables par l’acte d’achat.
Cet outil a été conçu à destination des structures professionnelles qui ne disposent pas d’une politique d’achats formalisée afin de leur montrer qu’à leur niveau elles peuvent mener des actions éco-responsables par l’acte d’achat.
Ce support correspond à un atelier/jeu, créé pour l’occasion et testé grandeur nature le 2 avril dernier avec un public d’entreprises de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération caennaise.
La CRESS Basse Normandie et Normandie Equitable, motivées par le développement des bonnes pratiques en matière d’achats, proposent une diffusion de ce support d’animation.
Réduire son impact environnemental, favoriser l’équité sociale, dynamiser l’économie locale, réaliser des économies financières...
Il convient alors de se demander s’il est possible de concilier tous ces objectifs dans une politique d’achat ? et de voir comment faire pour acheter responsable et quels critères sont à privilégier ?
En participant à un atelier jeu par équipe, il est possible de découvrir la diversité des alternatives, d’identifier des pistes d’actions concrètes et faciliter un changement de pratiques au sein des structures.
Cet atelier/jeu se décompose en 3 temps :
un 1er temps de présentation avec tour de table et explication des règles (30mn)
un temps de jeu à proprement parler (1h15)
un temps de débriefing permettant de faire émerger des propositions concrètes de changement de comportement dans les achats avec remise d’un guide ressources (1h)
Objectifs pédagogiques
Identifier des critères d’achats responsables concrets (circuits courts, éco-conception, conditions de travail...),
Appréhender les impacts sociaux, économiques, environnementaux de ses achats… pour enclencher un changement des comportements et des pratiques.
Face aux offres du marché, les joueurs appréhendent ainsi le sujet en cherchant à faire les bons choix pour concilier impératifs économiques et éco-responsabilité.
Plus de renseignements
Présentation du jeu éco-achats (pdf)