Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://www.developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/la-charte-des-15-engagements-769
13 décembre 2019

Accueil Ressources Actualités LA CHARTE DES 15 ENGAGEMENTS ÉCORESPONSABLES DU MINISTÈRE DES SPORTS ET DU (...)

LA CHARTE DES 15 ENGAGEMENTS ÉCORESPONSABLES DU MINISTÈRE DES SPORTS ET DU WWF POURSUIT SA DYNAMIQUE : 9 NOUVEAUX SIGNATAIRES FIN 2019

28 novembre 2019

Le mardi 19 novembre dernier, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a réuni au Salon des Maires, plusieurs acteurs du sport qui souhaitaient s’engager ou réaffirmer leur engagement pour un sport durable et plus respectueux de l’environnement.
L’occasion d’accueillir 9 nouveaux signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables du ministère des Sports et du WWF et 7 acteurs déjà engagés. Parmi ces 16 signataires de la charte des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements : des fédérations, des clubs professionnels, des collectivités et des entreprises.

L’engament de ces nouveaux signataires et le renouvellement pour d’autres mettent en lumière une nouvelle fois la diversité des acteurs engagés dans cette dynamique vertueuse, représentative de l’écosystème sportif actuel.

Figuraient notamment aux côtés de la ministre des organisateurs d’événements sportifs (ASO pour le Tour Voile, Le Lion Equestre du Mondial du Lion, la Women’s French Cup), des clubs professionnels (FC Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Stade Français Paris, Paris Basket-Ball, Rugby Club Massy Essonne), des fédérations (FF Education Physique et Gymnastique Volontaire, FF Badminton, FF Basket-Ball, FF Randonnée) parmi lesquels étaient présents des gestionnaires d’équipements sportifs (FF Handball pour la Maison du Handball, FF Judo pour l’Institut National du Judo et Le Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette ou la FF Equitation pour le Parc Equestre Fédéral), ou encore des collectivités (Conseil départemental de Maine-et-Loire, Conseil départemental de Seine-et-Marne, Ville de Marseille).

A ce jour, le ministère des Sports et le WWF France se félicitent de compter 77 organisateurs d’événements ou gestionnaires représentant près de 350 événements internationaux et nationaux parmi les signataires.

Conscients du rôle d’exemplarité qu’ils peuvent jouer et de la responsabilité de limiter leurs impacts sur l’environnement, ces 16 signataires ont fait le choix de rejoindre cette dynamique et de signer à leur tour la Charte des 15 engagements écoresponsables. Leurs engagements ne traduisent pas seulement la volonté d’améliorer l’impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d’un sport durable, inclusif et vertueux.

Le sport doit mettre sa puissance aux services des enjeux environnementaux et sociétaux.

— > Retrouvez ci-dessous la liste des structures signataires de la séquence du 19 novembre 2019 au Salon des Maires :

Liste structures signataires 19_11_2019

Voir toutes les actualités

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://www.developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/la-charte-des-15-engagements-769
13 décembre 2019